Il y a 50 ans, le système de santé mentale canadien a connu de grands changements. Près de 50 000 lits furent fermés dans des asiles provinciaux vieillissants. Un nouveau régime de la santé mentale fut instauré : les patients seraient désormais hospitalisés pendant de plus courtes périodes, traités avec des médicaments psychiatriques et bénéficieraient de services communautaires.

Le site vise à renseigner les futurs professionnels de la santé mentale sur cette histoire, de manière à ce qu’ils puissent reconnaitre les mérites et la signification de cette évolution complexe et bien souvent troublante. Il fournit aux enseignants un ensemble d’outils pédagogiques engageants et intelligents. Des experts communautaires — des personnes qui ont été bénéficiaires de services de santé mentale — ont ajouté leurs réflexions dans des textes, des films, des œuvres d’art et des activités pédagogiques, permettant ainsi de relier le passé et le présent. L’intégration de ces outils pédagogiques aux programmes d’une vaste gamme de disciplines pratiques incitera les étudiants à apprécier l’histoire de la désinstitutionnalisation et ses retombées.

Ce projet exprime notre conviction que l’éducation peut changer les mentalités. Nous croyons au potentiel de tous les futurs diplômés, tant dans leur différents parcours éducatifs que dans les divers milieux organisationnels et contextes pratiques vers lesquels ils se dirigeront.

les modules

Exemples de Pratique

Qu’est-ce qui est efficace pour les personnes utilisant des ressources en santé mentale ? Les exemples de pratiques inspirantes présentés dans ce module montrent comment favoriser l’autonomisation, l’intégration communautaire et le bien-être.

Stigmatisation et discrimination

Comment peut-on combattre l’intolérance et les inégalités dans le monde de la santé mentale? Dans ce module, on présente les premiers efforts auprès des médias en matière d’éducation publique, puis des témoignages de stigmatisation et de discrimination livrés par des usagers actuels.

Respecter les émotions

Pourquoi les praticiens devraient-ils en apprendre davantage sur les expériences émotionnelles vécues pas les usagers des services de santé mentale ? Ce module présente des poèmes et des œuvres d’art ainsi qu’une carte des émotions ; il vise à favoriser un plus grand respect de l’humanité des usagers des services. 

Défense des droits et militantisme

Comment les praticiens peuvent-ils exploiter le potentiel du militantisme communautaire ? Ce module reconnait la citoyenneté comme un outil favorisant une meilleure santé mentale et donne un aperçu du soutien par les pairs et de l’autonomisation collective.

Médecine et pouvoir

Pourquoi le traitement médical est-il le modèle dominant en santé mentale ? Ce module déconstruit le modèle médical en santé mentale et met en perspective les mérites du pouvoir professionnel médical.

De la politique àla pratique

Quels ont été les premiers projets de désinstitutionnalisation ? En comparant le passé et le présent, ce module offre des perspectives sur les écarts entre les programmes de santé communautaire bien intentionnés et les défis réels auxquels on est confronté lorsqu’on a des problèmes de santé mentale.

Comment utiliser ce site

Créé en consultation avec des enseignants d’universités et de collèges canadiens, Histoire en tête (HeT) est un site fonctionnel, flexible et facile à utiliser. Il réunit une véritable pléthore de ressources : des objectifs d’apprentissage pour chaque module et unité, une gamme d’outils de planification de cours, 80 activités d’apprentissage et plus de 400 photographies, graphiques, documents, vidéos et enregistrements audio.

Histoire en tête offre des textes et des activités de courte durée à l’intention des enseignants ayant un peu d’espace supplémentaire dans leur programme et des ressources plus détaillées pour ceux souhaitant s’attarder davantage sur la santé mentale. Bien que ces ressources intéresseront sans doute les étudiants dans des domaines tels que l’histoire, la sociologie et les études de la condition des personnes handicapées, le site est conçu spécialement à l’intention des futurs professionnels de la santé mentale. Les objectifs d’apprentissage, artefacts et activités d’apprentissage visent à favoriser l’efficacité et la pratique critique en santé mentale.

Le site est interrogeable. Il suffit d’entrer des mots clés tels que « logement » (sujet), « vidéo » (type de ressource), ou « discussion » (activité) dans le formulaire ci-dessous pour obtenir une liste détaillée du contenu et des activités d’apprentissage correspondant à ces critères et connaître la durée approximative des activités (lectures, exercices). Les enseignants peuvent ainsi personnaliser leurs plans de cours en fonction des besoins et intérêts d’apprentissage.