Il y a 50 ans, le système de santé mentale canadien a connu de grands changements. Près de 50 000 lits furent fermés dans des asiles provinciaux vieillissant. Dans une nouvelle approche de la santé mentale, les patients furent désormais admis pour de plus courtes périodes d’hospitalisation, traités avec une médication et en bénéficiant de services communautaires externes.

En permettant de faire connaître le passé psychiatrique aux futurs professionnels de la santé mentale afin de faire reconnaître les mérites et la signification complexe et bien souvent troublante de cette évolution, ce site web fournit aux enseignants un ensemble d’outils pédagogiques avenants et approfondis. Des experts communautaires - des personnes ayant été bénéficiaires de services de santé mentale - ont ajouté leurs réflexions à travers leurs écrits, un film, leur art et par des activités de classe, permettant ainsi de joindre le passé au présent.

les modules

Exemples de Pratique

Qu’est-ce qui est efficace pour les personnes utilisant des ressources en santé mentale? Des exemples de pratiques inspirantes présentées dans ce module montrent des voies favorisant l’émancipation, l’intégration communautaire et le bien-être.

Stigmatisation et discrimination

Comment peut-on combattre l’intolérance et les inégalités dans le monde de la santé mentale? Dans ce module, on présente les premiers efforts auprès des médias en matière d’éducation publique, puis des témoignages de stigmatisation et de discrimination livrés par des usagers actuels.

Cartographie des emotions

Pourquoi les praticiens devraient-ils en apprendre davantage sur les expériences émotionnelles découlant de l’utilisation de services de santé mentale? En explorant la poésie et une œuvre d’art autour d’une carte des émotions, ce module vise à favoriser un plus grand respect de l’humanité des usagers.

Défense des droits et militantisme

Comment les praticiens peuvent-ils exploiter le potentiel du militantisme communautaire? En reconnaissant la citoyenneté comme un outil favorisant une meilleure santé mentale, ce module donne un aperçu du soutien par les pairs et de l’émancipation collective.

Médecine et pouvoir

Pourquoi le traitement médical est-il le modèle dominant en santé mentale? Déconstruisant le modèle médical en santé mentale, ce module met en perspective les mérites du pouvoir professionnel médical.

Les politiques en pratique

Quels ont été les premiers projets de désinstitutionnalisation? En comparant le passé et le présent, ce module offre des perspectives sur le fossé entre les programmes bien intentionnés de santé communautaire et les défis réels auxquels on est confronté lorsqu’on a des problèmes de santé mentale.

Utiliser ce site

Créé en consultation avec des enseignants d’universités et de collèges canadiens, Histoire en tête est conçu  pour être fonctionnel, flexible et facile à utiliser. En plus du module pour emporter et de ses objectifs d'apprentissage, le site offre un éventail virtuel de possibilités tels que des outils de planification de leçons intensives, 80 activitées d’apprentissage et plus de 400 photographies, graphiques, documents, vidéos et enregistrements audio.

Histoire en tête (HeT) intègre de courtes oeuvres et activités pour des enseignants ayant tout juste assez d’espace dans leur curriculum et des programmes intensifs pour des enseignants souhaitant s’attarder davantage dans le domaine de la santé mentale. Ce site a été créé spécialement pour les futures pratiquants du milieu de la santé mentale. Or, les ressources d’Histoire en Tête sont aussi valides pour les étudiants d’histoire, de sociologie et d’handicaps. Les objectifs d’apprentissage pour emporter, accompagnés d’artefacts et d’activités d’apprentissage, sont conçus afin de favoriser une conduite efficace et sensible aux besoins du client. À l’aide des ressources à disposition, les enseignants sont libres de personnaliser leurs plans de cours en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.