Cartographie des emotions

Les Artefacts du Module

Une carte du Canada
 Vancouver
 Toronto
 Ottawa
 Montréal
 Moncton
 Sydney
 Whitehorse

Vancouver

Illustration de la tête de personne enveloppée dans un bandage avec une goupille de sécurité où la bouche serait .

Une illustration de In a Nutshell par un artiste inconnu, 1973 

photo de 4 personnes dansant à partir de 1970

La MPA de Vancouver sur la piste de danse, milieu des années 1970.

Trois corbeaux sont équilibrage pierres et des bouteilles sur le dessus de l'autre

"Balancing Act" par Peter Morin.

Imprimer d'une femme avec une larme dans ses yeux, ses cheveux coule vers le haut et oiseaux volent hors de lui. Ciseaux volent vers ses cheveux et sur le point de couper certaines d'entre elles hors

" Free Your Mind" par Tania Willard.

Une impression presque entièrement noir avec une petite figure debout sur le droit entouré par un demi-cercle blanc. Le chiffre est en regardant le spectateur avec une expression un peu triste.

"Guess I Don't Know" par Rachel Taylor.

mprimer d'un homme autochtone debout au milieu de son manteau couvrant le sommet d'une petite tête de filles qui se tient sous le manteau par sa jambe. Il ya des cercles eminating partir d'un objet dans la main de l'homme. Il ya une forêt en arrière-plan.

"Log Blessing Ceremony" par Marika Swan.

Imprimer d'une figure bordée de leur main à côté de leur bouche semble être criant "je l'ai trouvé une raison". Étoiles abstraites et des terrains se situent en dessous du grand texte.

"I’ve Found a Reason" par Riel Manywounds.

Imprimer d'une église dans le centre avec des flammes sur le toit, des fleurs imposantes sur le côté gauche au-dessus de l'église et une figure sérieuse sur la droite. Un ours avec sa bouche ouverte se dessine dans le ciel au-dessus de tout.

"Ghost Sickness" par Tania Willard.

Whitehorse

Une photographie changée d'une femme dont les mains sont à sa tête. Sa tête est intitulé à la gauche et ses yeux sont larges, regardant fixement le spectateur. Il ya une photo de branches d'arbres intégrés dans son corps et parties de son visage.

Graphique sans titre par un artiste inconnu

Toronto

Cartoon d'un médecin de la taille de la salle assis sur un tabouret, souriant et tenant une seringue. Deux petites laïcs froissé sur le sol en dessous de lui. La légende lit "Permettez-moi savoir si il ya des effets secondaires".

"Let me know if there are any side effects" par A. Cumings

Une illustration de petite fille debout au début d'un long couloir blanc. Au bout du couloir est un carré noir avec un visage menaçant et bras en électricité atteignant vers la jeune fille. Il ya une plaque sur le mur à côté d'elle qui lit "thérapie de choc électrique".

"The Psychiatric Aide" par Alice M. Robinson

Une illustration d'une main levée vers le haut avec la paume vers le spectateur. Il est suspendu à chaîne cassée la main ouverte.

Graphique sans titre de Phoenix Rising d'un artiste inconnu, 1986

Photo d'une jeune femme, avec un grand sourire sur son visage quand elle donne un gros câlin à une femme âgée qui semble pleurer.

"Sans titre" par Mary Ellen Mark

Une peinture d'une scène de trottoir. Un bicycleis au premier plan, une femme dans une longue robe tient une guitare sur la gauche, un homme est perché sur un pedistal-dessus de tout le monde et une personne dans une hotte et robes tient un seau de peinture à travailler sur un canvase dans une vitrine

Une aquarelle sans titre par Jerry Naumyk, qui a quitté son art au PARC

Une illustration de la figure masculine avec de nombreux bras et les jambes en donnant une impression de mouvement. Flames sortent de ses mains et les pieds et dessus de sa tête un objet ailé est en tournage sur la foudre

Une aquarelle sans titre par Jerry Naumyk, qui a quitté son art au PARC

Une peinture d'un homme assis sur le sol. Il tient un grand instrument et a un fusil et la flèche sur son dos. Un globe se trouve entre ses jambes et il est de marcher sur un serpent qui se reculait. Il est un oiseau au-dessus de sa tête, voler au loin.

Une aquarell sans titre par Jerry Naumyk,qui a quitté son art au PARC

Ottawa

Voix étudiante - Vert 1

1 minutes

Voix étudiante - Juane 1

1 minutes

Voix étudiante - Orange 1

1 minutes

Voix étudiante - Jaune 2

1 minutes

Voix étudiante - Rose 1

1 minutes

Voix étudiante - Brun 1

1 minutes

Voix étudiante - Vert 2

1 minutes

Voix étudiante - Orange 3

2 minutes

Voix étudiante - Jaune 3

1 minutes

Voix étudiante - Rose 2

1 minutes

Voix étudiante - Brun 2

1 minutes

Voix étudiante - Vert 3

1 minutes

Voix étudiante - Bleu 2

1 minutes

Voix étudiante - Brun 3

1 minutes

Voix étudiante - Rouge 1

1 minutes

Voix étudiante - Vert 4

1 minutes

Voix étudiante - Rose 3

1 minutes

Voix étudiante - Bleu 3

1 minutes

Voix étudiante - Rouge 2

1 minutes

Voix étudiante - Noir 3

1 minutes

Sydney

Un homme tenant une pilule avec "stigmatisation" écrit sur elle. Sous celle-ci dit: «Je souhaite que ce fut une pilule facile à avaler".

"I wish this was an easier pill to swallow" par l'artiste inconnu

  • Vancouver, BC:  In A Nutshell, poetry and art (1970s/1980s)
  • Vancouver, BC:  Gallery Gachet, Crazymaking art (2007)
  • Red Deer, Alberta:  Phoenix Rising, letter by D. Befus (1982)
  • Saskatoon, Saskatchewan: On Edge, poetry (2006-2007)
  • Winnipeg, Manitoba: Kaleidoscope, poetry and prose (2015)
  • Toronto, Ontario:  Phoenix Rising, poetry and art (1980s)
  • Ottawa, Ontario: Université d’Ottawa (français), Voix étudiantes francophones (2015); Carleton University, Anglophone student voices (2015)
  • Montreal, Quebec: La folie comme de raison: histoires vraies, poésie et récits (1984)
  • Fredericton, New Brunswick:  Our Voice/ Notre Voix, poetry/poésie and/et graphics/dessins (1987-1998)
  • Sydney, Nova Scotia, Burning Fog, poetry and art (2011)
  • Whitehorse, Yukon Territory, Second Opinion Society, poetry and art (1994, 1998)

Module pour Emporter

  • Considérer et reconnaître les émotions telle une intelligence légitime, non pas tel un inconvénient ou une expérience impertinente dans le service de la santé mentale.
  • Analyser les problèmes suscités par le jugement de professionnel(le)s en réaction aux émotions du patient.
  • Formuler une réponse empathique et compatissante aux émotions d’expériences vécues, retrouvées sous une variété de formes artistiques.

Exercise d'Évaluation du Module

Cher futur soi...: À la fin de ce module, chaques étudiant(e)s écriront une lettre de 250 mots, adressée à eux-même, exprimant les connaissances émotionelles qui affecteront leur pratique professionel dans l’avenir. 

Enquêtes sur les Objectifs d'Apprentissage

L’expérience de la santé mentale est fortement liée à l’état émotionnel. Ceux ayant des problèmes de santé mentale perçoivent souvent leurs émotions comme  inappropriés et inacceptables. Portant l’étiquette d’irrationnel, ils sont encouragés à apprendre à contrôler leurs sentiments. Notre communauté d’experts a expérimenté la joie, la douleur, la peur, la colère et l’humour, alors que les pratiquants professionnels se coupaient des émotions de ceux ayant besoin de leur aide. Les patients aspirent à une validation émotionnelle dans le respect et l’empathie. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Ce module aide les futurs professionnel(le)s de la santé mentale à identifier et à valoriser l’état émotionnel du patient. Il est important d’initier les étudiant(e)s à la compréhension des émotions du clients comme une politique. Les patients apprécieront grandement des pratiquants attentifs aux émotions annonçant parfois une problématique et ayant la capacité d’interpréter certains comportement révélant des émotions.

Cette cartographie d’émotions emporte les étudiant(e)s à travers la géographie historique du Canada et l’expression des émotions ayant traversées le pays, d’une plage pluvieuse de Vancouver en 1977 à l’université d’Ottawa  et de son groupe d’étudiants francophones en 2015, à Notre Voix/Our Voice du Nouveau Brunswick en 1990. De ces rencontres, les étudiant(e)s apprennent à considérer l’écriture, l’art et la réflection orale tel un véhicule d’expression et d’émotion associée à la santé mentale. Des idées abstraites ou liées aux émotions, articulées sous forme de poésie, encouragent une perception différente des sentiments. L’art visuel rend le partage d’expériences et d’anecdotes personnels beaucoup plus facile et juste. L’articulation verbale d’émotions est souvent spontanée et immédiate, inspirant une réaction similaire. De ce fait, ce module souligne l’immense pouvoir guériseur de la création artistique, s’opposant au traitement médical et comportemental de la santé mentale.

Se pencher sur les émotions ouvre une discussion critique de l’importance de leurs rôles, défiant le stéréotype des émotions, tel que la soeur folle et le comportement rationnel du mâle. En effet, à travers l’histoire, les notions de genre ont valorisé la raison sur l’émotion, limitant l’exploration significative d’expériences de vie et, par le fait même, la compassion.  Explorer et connecter avec les émotions concoctées sur cette mape, les étudiant(e)s développent leur sensibilité et leur empathie face aux émotions nous réunissant tous.

Dans ce module, les artefacts sont puissants et provocatifs, et sont accompagnés d’activités d’apprentissage qui explorent les émotions avec les mains, la tête et le coeur. Il est recommendé que l’enseignant(e) dirige une classe ou une séance d’information en ligne afin de réviser l’expérience émotive de l’étudiant(e) à travers le matériel étudié.
Notez les suggestions de recherche offertes dans ce module.

Émotions à travers le Canada

L’Évaluation des artefacts:

Emotions à travers le Canada: Apprentissage autonome

Durée: 
50 minutes

Ce module emporte les étudiant(e)s dans une aventure virtuelle, voyageant vers une ou plusieurs régions sur la mape d’émotions trans-canada afin de passer en revue les artefacts de la région visitée. Pour une exploration plus compréhensive, invitez les étudiant(e)s à cartographier leur propre expédition vers trois ou plus destinations.

Individuellement ou en équipe, les étudiant(e)s vont sélectionner trois artefacts (audio, art, poésie) pour une réflection orale structurée, basée sur les questions suivantes. Les étudiant(e)s vont préparer une réflection orale individuelle ou en équipe qu’il vont enregistrer et publié en ligne ou présenter en classe.

Demandez aux étudiant(e)s de répondre à au moins trois des questions suivantes:

Qu’est-ce que cet artefact inspire en vous? Quelles émotions ressortent de cet oeuvre? Quelles émotions cet oeuvre génère en vous?

  • Quelles surprises ces artefacts éveillent en vous? Évaluez de quelle façon ils sont différents ou similaires.
  • Que voudriez-vous partager aux artistes sur leur art.
  • Dans le cadre de la santé mentale, quelles émotions reflètent une attitude ou un sentiment en lien avec le passé?
  • En tant que future professionnel(le), quelles expériences personnelles et expressions émotionnelles pourraient constituer un défi dans votre démarche professionnelle.
  • Que pouvez-vous faire pour reconnaitre l’expertise de l’expérience vécue et pour répondre aux besoins émotionnelles de ceux avec qui vous travaillerez?

La voix des étudiant(e)s: un détour émotif

Durée: 
90 minutes

Dans le cadre d’une activité d’apprentissage condensée, demandez à vos étudiant(e)s de visiter le lien Ottawa sur la Cartographie Émotionnelle afin d’écouter les commentaires audios des étudiant(e)s ayant visualisée une exposition d’artefacts provenant de différentes locations sur la Cartographie d’Émotions.

Demandez à vos étudiant(e)s d’allonger la conversation par un commentaire répondant aux étudiant(e)s de l’université d’Ottawa en indiquant s’ils approuvent ou désapprouvent, en expliquant pourquoi. Les étudiant(e)s peuvent travailler en équipe de deux et ensuite partager leur point de vue dans une discussion de groupe. Cet exercice est disponible sur le forum en ligne.

Type d'activité l'apprentissage: 

Une lettre du coeur

Durée: 
30 minutes

Notre communnauté d’experts déclare que les émotions sont délégalisées par la politique du domaine de la santé mentale. Les critères professionnels des pratiquant(e)s traditionnel(le)s sur les sentiments considérés légitimes ne concordent pas toujours avec ceux de leurs patients. Demandez à vos étudiant(e)s de choirsir un artefact dans une région spécifique et d’écrire une lettre à l’artiste. La lettre doit traduire leur challenge en tant que professionnel(le), suscité par l’émotion exprimée dans l’oeuvre. L’étudiant(e) doit aussi poursuivre d’une conclusion portant sur la compréhension, l’appréciation, et la validation de l’art et de l’émotion.

En plus de cette activité incorporant l’expression artistique, demandez aux étudiant(e)s d’intégrer leur propre expression artistique dans leur lettre de réflection.

Type d'activité l'apprentissage: 

Mains, tête et coeur

Durée: 
20 minutes

Une intervention d’art peut être une oeuvre originale ou une interaction avec l’oeuvre de quelqu’un d’autre. L’intervention artistique permet aux étudiant(e)s d’explorer le contenue du cours et d’assimiler l’information de façons multiples. Créer une oeuvre d’art, du même médium ou autre de votre choix, qui traduit le message reçu par la production artistique et  qui démontre une compréhension analytique du module pour emporter.

Les réponses artistiques peuvent être publiées en ligne dans le cadre des cours en classe et/ou en ligne. En classe, il est suggéré d’avoir un carnet de voyage en main (session en classe) pour la cartographie d’émotions dans laquelle les étudiant(e)s présentent leur travail sous forme de gallerie. À partir d’une question ou plus de la section d’apprentissage autonome du module, les enseignants peuvent assigner un essai de 500 mots expliquant le lien de leur oeuvre et de la question choisie, considérant leurs réponses artistiques dans la note finale. S’il s’agit d’une évaluation notée, ne tenez pas compte de l’activité chronométrée. Penchez-vous plutôt sur l’abileté des étudiant(e)s dans l’exploration du module pour emporter.

Type d'activité l'apprentissage: 

Emotions à travers le Canada: Assimilation et investigation

Durée: 
20 minutes

Les enseignants doivent créer un environnement sécuritaire et confortable afin d’accueillir l’émotion et de soutenir les étudiant(e)s dans leur démarche avec les artefacts de la cartographie d’émotions. Les questions ci-dessous peuvent être un point de départ dans leur processus d’assimilation et d’investigation.

  • Qu’est-ce que cet artefact inspire en vous? Quelles émotions ressortent de cet oeuvre? Quelles émotions cet oeuvre génère en vous?
  • Quelles surprises ces artefacts éveillent en vous? Évaluez de quelle façon ils sont différents ou similaires.
  • Que voudriez-vous partager aux artistes sur leur art.
  • Dans le cadre de la santé mentale, quelles émotions reflètent une attitude ou un sentiment en lien avec le passé?
  • En tant que future professionnel(le), quelles expériences personnelles et expressions émotionnelles pourraient vous aider et en quoi est-ce important?
  • Que pouvez-vous faire pour reconnaître l’expertise de l’expérience vécue et pour répondre aux besoins émotionnelles de ceux avec qui vous travaillerez?
  • En quoi ces expressions artistiques inspirées d’expériences vécues forgeront votre mentalité et votre pratique future.
Type d'activité l'apprentissage: