MPA : L’utopie des détenus

Unité – MPA : L’utopie des détenus

Green Chinese takeaway boxPoints clés

  • Comprendre le pouvoir du militantisme dans les communautés de santé mentale.
  • Apprécier les attributs émancipatoires des  tructures démocratiques et des responsabilités partagées dans les groupes et projets de santé mentale communautaires.
  • Reconnaître que les usagers savent souvent ce dont ils ont besoin et peuvent jouer un rôle actif dans la prestation de services appropriés.
  • Comprendre la pertinence contemporaine de l’histoire.

Three green gears working together Des artéfacts

Le principal artéfact de cette unité est le documentaire populaire de 36 minutes, intitulé The Inmates Are Running the Asylum (Les détenus gèrent l’asile), traitant du premier organisme canadien dirigé par des patients. Un autre artéfact comprendun chapitre consacré à la réalisation du film par le fondateur de la MPA en 1971 et l’historien réalisateur du documentaire 40 ans plus tard.

Green kitchen weigh scaleÉvaluation des artéfacts  

Green hand-held magnifying glassObjectifs pédagogiques

graphique avec "Mental Patients Association" au-dessus, "Fondé en 1971" en-dessous et une autre image d'un point fermé, cicatrices au poignet, avec le mot "libre" écrit dessus
Le logo de MPA en première page du journal In A Nutshell

Une expérience utopique remarquable, la MPA de Vancouver a été fondée en 1971 comme une réponse militantiste à la déinstitutionalisation et aux lacunes tragiques dans les soins de santé mentale communautaires. En inversant les hiérarchies traditionnelles de la santé mentale, le groupe a mis des anciens patients et des partisans laïques sympathiques en charge. La MPA a fourni aux anciens patients des logements, des emplois et un sentiment d’appartenance et d’autodétermination. Le groupe n’a jamais compté sur les professionnels de santé mentale.

The inmates are running the asylum : Stories from MPA (les détenus gèrent l’asile : récits de la MPA) est un documentaire historique d’une durée de 36 minutes sur l’organisme communautaire de santé mentale des années 1970 (aussi disponible sur DVD dans les bibliothèques collégiales et universitaires au Canada). Par le biais d’animation, de films d’archives et d’entrevues enregistrées, on fait revivre cet organisme pionnier et on explique le fonctionnement du premier group géré par des usagers au Canada. Ce film est un message accessible et divertissant au sujet de la participation des usagers à la prestation de services, de l’importance du militantisme et de la défense des droits. La MPA est un modèle de réussite de soutien des pairs. Il s’agit d’une bonne base pour la discussion réfléchie sur ces sujets.

Les étudiants peuvent aussi explorer la méthode de réalisation novatrice employée. Les fondateurs de la MPA ont joué un rôle de premier plan dans la conception du contenu et du marketing, alors que les intellectuels impliqués sont allés chercher les ressources nécessaires pour réaliser le projet. Ainsi la réalisation du documentaire reflète la structure émancipatrice de la MPA à l’époque.

Three green gears working together within a picture frameMise en contexte des artéfacts 

Comme le montre le documentaire, The inmates (les déténus), la MPA, fondée au début de l’année 1971, fut une expérience unique et très réussie en militantisme et en défense des droits. La MPA s’inspirait d’autres mouvements sociaux de l’époque, c.à.d. les droits des femmes et des homosexuels, et ses membres comprenaient que les malades mentaux étaient un groupe social opprimé. Le journal de la MPA, In a nutshell, présentait des commentaires informatifs, farouchement honnêtes, et hauts en couleurs sur la santé mentale; c’était aussi un lieu de présentation pour l’art, l’humour et la poésie.

Première son genre au Canada, la MPA établit bientôt des liens avec d’autres organismes naissants de survivants psychiatriques aux États-Unis et en Grande-Bretagne. La même année que la MPA voyait le jour, des usagers à New York se sont réunis sous le nom de Mental patients liberation project (projet de libération des malades mentaux). Deux ans plus tard, des patients de l’hôpital de Paddington Day, à Londres, ont fondé un syndicat des malades mentaux. Lanny Beckman, membre de la MPA, a été publié dans le journal Radical Therapist, une revue alternative en santé mentale ayant une perspective critique sur la psychiatrie. Douze numéros de la revue sont parus entre 1970 et 1972. Les années 1970 étaient favorables au militantisme en faveur des survivants. En 1981, Mel Starkman, journaliste au Pheonix Rising, a écrit sur les initiatives pour survivants au Kansas, en Californie, à New York, en Hollande, en France, en Italie, en Belgique et en Allemagne de l’Ouest.

Lesson Plans

MPA: The Inmates’ Utopia Unit

Green Chinese takeaway boxTakeaways

  • Understand the power of activism in mental health communities
  • Appreciate the empowering attributes of democratic structure and shared accountability in grassroots mental health groups and projects
  • Recognize that service users often know what they need and can play an active role in the provision of appropriate services
  • Appreciate the contemporary relevance of history

Three green gears working togetherArtefacts: 

The main artefact for this unit is The Inmates Are Running the Asylum, a 36-minute grassroots documentary about Canada’s first patient-led organization.  An additional artefact is Democracy is a Very Radical Idea, a chapter about making the film by the man who began the MPA in 1971 and the historian who produced the documentary 40 years later.

Green kitchen weigh scaleEvaluating the Artefacts

Green hand-held magnifying glassLearning Lens

graphic with "Mental Patients Association" on top, "Founded 1971" on bottom and graphic of clenched fist with "free" written on it and scars on wrist
MPA logo from the masthead of their newspaper, In A Nutshell

A remarkable utopian experiment, Vancouver’s MPA (Mental Patients Association) was formed in 1971 as an activist response to deinstitutionalization and tragic gaps in community mental health. Inverting traditional mental health hierarchies, the group put former patients and sympathetic lay supporters in charge. MPA provided homes, work, and a sense of belonging and self-determination to ex-patients.  It never relied on mental health professionals.

The Inmates Are Running the Asylum: Stories from MPA is a 36-minute historical documentary about this pioneering 1970s grassroots mental health organization, also available on DVD in Canadian university and college libraries.  Animation, archival footage and videotaped interviews bring to life the pioneering MPA and explain the way in which Canada’s first service user-led group functioned.  The film is as an accessible and entertaining message about service user involvement in the provision of services, the importance of activism and advocacy, and a model of successful peer support. It is a good basis for thoughtful discussion on these topics.

Students can also explore the innovative way in which the film was made. The MPA Founders took key roles in determining content and marketing while the academics involved worked to access the resources necessary to finish the project. In this fashion making the documentary mirrored the empowering structure of the early MPA itself.

Three green gears working together within a picture frameArtefacts in Context

As The Inmates documentary depicts, MPA was founded in early 1971, a unique and highly successful user-led experiment in grassroots mental health activism and advocacy.  MPA was linked to and informed by other social movements of the era, i.e. feminist and gay rights, and its members understood mental patients as an oppressed social group.  The MPA newspaper, In A Nutshell, was a colourful, informative and opinionated commentary on mental health and a forum for art, humour and poetry.

The first group of its kind in Canada, MPA soon connected with other nascent psychiatric survivor organizations coming together in the United States and Britain.  New York service users came together as the Mental Patients Liberation Project in the same year that MPA was founded.  Patients at London’s Paddington Day Hospital set up a Mental Patients Union two years later. MPA’s Lanny Beckman published in the journal Radical Therapist, an alternative mental health journal with a critical perspective on psychiatry that put out 12 issues between 1970 and 1972.  The 1970s were good times for psychiatric survivor activism.  In 1981 movement historian Mel Starkman, writing for Phoenix Rising, reported on survivor initiatives in Kansas, California, New York, Holland, France, Italy, Belgium and West Germany.