Module Faire changement

 

Module Faire changement

 

Green Chinese takeaway boxPoints clés du module 

  • Reconnaître l’importance du militantisme de la folie comme un mouvement social et culturel qui favorise l’identité individuelle et communautaire positive.
  • Distinguer entre la défense des droits et le militantisme, et expliquer leurs rôles dans le changement social.
  • Comprendre comment le militantisme de la folie et la défense réordonnent la structure du pouvoir, permettant les alliances et les services différents.
  • Reconnaître la panoplie d’outils pour la défense et le militantisme.

Three green gears working togetherArtefacts du module

Green kitchen weigh scaleÉvaluation du module 

Demander à vos étudiants d’écrire une lettre de 250 mots expliquant leur compréhension du rôle essentiel de la défense des droits et du militantisme dans la vie des personnes ayant des problèmes de santé mentale, et dans leur propre pratique. Les étudiants devraient s’inspirer des artefacts qu’ils ont examinés dans ce module pour rédiger leur lettre, qu’ils adresseront à l’une des personnes suivantes :

  • Lanny Beckman ou une autre personne du film The Inmates
  • Eugène Leblanc
  • Nérée St-Amand

Green hand-held magnifying glassObjectifs d’apprentissage du module 

Tels étaient les propos profonds d’Alex Verjake, l’un des experts de la communauté qui a contribué à ce projet. Ils semblent très vrais pour bon nombre d’entre nous qui en sommes venus à comprendre le rôle vital que tient l’engagement dans l’émancipation des communautés.

Celles-ci prennent forme lorsque des personnes qui ont des problèmes de santé mentale se réunissent avec d’autres qui ont partagé leurs expériences et avec leurs alliés pour devenir non seulement des bénéficiairesde services, mais plutôt des citoyenset membres de collectivitésqui jouent un rôle actif dans l’organisation des circonstances de leur vie. Alex Verkade, comme d’autres militants de la folie, a trouvé un travail et une identité positive en aidant à créer des services communautaires de santé mentale et en intervenant en faveur de changements au sein du système de santé mentale. Les experts de la communauté nous ont dit qu’il ne suffit pas d’assurer les mêmes services par des fournisseurs souriants et ayant une attitude plaisante. En fait, les praticiens doivent considérer les organismes de défense des droits et de militantisme comme des forces positives; ils offrent une guérison aux usagers et sont des endroits où trouver des alliés informés et une aide pour les aiguiller vers les meilleures pratiques en santé mentale.

Ce module appelle l’étudiant à réfléchir sur le rôle qu’exerce la défense des droits et l’activisme, à la fois sur la vie des personnes souffrant de troubles mentaux, ainsi que sur les attitudes et pratiques des personnes qui les soutiennent. Comme le fait remarquer Alex, ce travail sauve des vies.