Le regard psychiatrique

Unité – Le regard psychiatrique

Green Chinese takeaway boxPoints clés

  • Comprendre l’effet négatif qu’ont les déséquilibres de pouvoir et la distance entre ceux qui fournissent et ceux qui utilisent les services en santé mentale
  • Comprendre les dommages qui peuvent être causés par la relation entre clinicien et patient lorsque les patients sont vus à travers leur diagnostic plutôt qu’à travers leurs compétences et leur expérience de vie
  • Reconnaître le potentiel d’une relation égalitaire entre le patient et le praticien

Three green gears working togetherDe l’artéfact

L’artéfact de cette unité est une sculpture réalisée par deux experts communautaires, qui révèle leur vision de la place qu’occupe le patient au sein de la pratique de la psychiatrie. Un autre artéfact est une déclaration d’artiste, rédigée par les deux experts communautaires qui ont réalisé la sculpture.

Green kitchen weigh scaleÉvaluation de l’artéfact

Green hand-held magnifying glassObjectifs pédagogiques

Tous nos experts communautaires signalent avoir déjà eu des expériences oppressives lors de leurs interactions avec les services en santé mentale. Le créateur, Alistair Scott-Turner, est un patient psychiatrique avec une multitude de diagnostics allant de l’angoisse au trouble schizoaffectif. Sa cocréatrice Dana Allan souffre d’un trouble alimentaire de longue date qui est accompagné de dysmorphie corporelle, d’anxiété et de dépression. Elle se décrit comme étant « l’anorexique folle typique ». En tant qu’experts communautaires participant à notre projet, ils voulaient réaliser une sculpture représentant leur conviction selon laquelle les professionnels de la santé mentale sont aveugles aux êtres humains qui vivent derrière (et malgré) les étiquettes de diagnostic. Leur sculpture est alors de l’art militant ou une intervention artistique, c’est-à-dire de l’art qui est placé en dehors du monde artistique à des fins de sensibilisation et pour essayer de changer certaines conditions existantes.

La sculpture d’Allan et de Scott-Turner met le spectateur dans la peau d’une personne maltraitée dans les établissements de santé mentale et lui dit : « ça pourrait être vous ». La sculpture est accompagnée d’un témoignage des artistes expliquant l’idée derrière leur création. Les instructeurs peuvent utiliser ces modules pour explorer les voies à suivre pour développer des relations égalitaires entre le patient et le praticien.

The Psychiatric Gaze

The Psychiatric Gaze Unit

Green Chinese takeaway boxTakeaways

  • Appreciate the negative impact of power imbalances and distance in the mental health system between those who provide and those who use services
  • Understand the damage that can be done in the practitioner-patient relationship when patients are understood through their diagnoses rather than their skills and life experience
  • Recognize the potential of an egalitarian patient-practitioner relationship

Three green gears working togetherArtefact

The artefact for this unit is a sculpture created by two community experts to depict how they see the patient situated in the practice of psychiatry.  An additional artefact is an artists’ statement written by the two community experts who made the sculpture.

Green kitchen weigh scaleEvaluating the Artefacts

Green hand-held magnifying glassLearning Lens

All of our community partners described oppressive experiences accessing mental health services.  Creator Alistair Scott-Turner, is a psychiatric patient with a host of diagnoses ranging from “angst” to schizo-affective disorder and many, many things between.  Co-creator Dana Allan has a long-standing eating disorder with body dysmorphia, anxiety and depression. In her words “Just your basic crazy anorexic.” As community experts on our project, they wanted to make a sculpture that expressed their belief that mental health professionals could not see the whole people that live behind (and in spite of) the diagnostic labels that are placed on them.  This makes their sculpture activist art or an art intervention, in reference to art that is placed outside the art world to raise awareness and try to change existing conditions.

Allan and Scott-Turner’s sculpture puts the viewer in the place of a person treated poorly in mental health institutions and says, this could be you.  The accompanying artists’ statement explains the ideas behind the sculpture’s creation. Instructors can use these components to explore possible avenues toward egalitarian patient-practitioner relationships.