Le programme « Unity Housing »

Unité – Le programme « Unity Housing »

Green Chinese takeaway boxPoints clés

  • Reconnaître l’importance qu’un logement sécuritaire et supervisé a sur le bien-être des personnes
  • Discuter des caractéristiques et des valeurs faisant partie des meilleures pratiques illustrées dans ce module
  • Reconnaître l’importance de l’engagement et de la flexibilité des participants dans le contexte d’un modèle de logement supervisé efficace
  • Reconnaître l’importance qu’un logement sécuritaire et supervisé a sur le bien-être des personnes
  • Discuter des caractéristiques et des valeurs faisant partie des meilleures pratiques illustrées dans ce module
  • Reconnaître l’importance de l’engagement et de la flexibilité des participants dans le contexte d’un modèle de logement supervisé efficace

Three green gears working togetherDe l’artéfact

Cet artéfact est un vidéo de 10 minutes, créé par l’expert communautaire Alex Verkade, sur le programme Unity Housing, un projet de logement géré par des résidents à Vancouver. Un autre artéfact est la transcription d’une conversation entre Verkade et l’adjointe principale de projets de recherche, Christie Walls, sur sa participation dans L’histoire en tête et de ses espoirs pour son film. 

Green kitchen weigh scaleÉvaluation de l’artéfact

Green hand-held magnifying glassObjectifs pédagogiques

Still photograph of Alex Verkade sitting at his desk at Unity Housing
Expert communautaire Alex Verkade

Que se passerait-il si les personnes souffrant de troubles psychiatriques avaient l’occasion de concevoir et de gérer leurs propres programmes de logement? L’expert communautaire de « L’histoire en tête », Alex Verkade, a une idée sur la question puisqu’il a aidé à créer « Unity Housing », un organisme de logement situé à Vancouver. Son documentaire de 10 minutes (créé avec l’aide d’Alex Poutianinen, un étudiant en cinéma de l’UBC) montre les rouages d’un modèle de logement communautaire novateur et réussi, géré par et pour des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Le film est conçu pour aider les futurs praticiens de la santé mentale à comprendre comment l’engagement peut faire une différence et démontre la valeur d’un système qui fournit des attentes claires et des solutions flexibles pour aider les locataires à avoir un toit sur leur tête.

Verkade s’est également entretenu avec Christie Wall, adjointe principale de projets de recherche, pour relater son implication dans « L’histoire en tête » et ses espoirs pour le film.

Three green gears working together within a picture frameMise en contexte de l’artéfact

Ce module met en évidence les avantages dérivés de pratiques exemplaires.

Le logement a été reconnu en tant que droit social, culturel et économique dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies de 1948 et dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1976. Le Canada a voté en faveur de ces documents, mais n’a cependant pas de stratégie nationale en matière de logement à l’heure actuelle. En ce moment, peu de politiques canadiennes concernant le logement reposent sur l’idée qu’un logement convenable constitue un droit de la personne et tiennent compte de la grande importance pour les individus d’avoir, non seulement un toit sur la tête, mais un chez-soi. Il n’est d’ailleurs pas surprenant que les pénuries de logements aient un impact disproportionné sur les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale compte tenu de leur marginalisation sociale et économique.

Tout comme leurs concitoyens, les Canadiens ayant des antécédents de santé mentale accordent de l’importance au choix d’un lieu et d’un environnement de résidence leur permettant de profiter d’une vie privée, d’un sentiment de sécurité et du droit à l’autodétermination. Cependant, à l’ère de la désinstitutionnalisation, les patients sortant de l’hôpital se retrouvaient souvent dans des pensions à but lucratif comme celles décrites par la Torontoise dans ses mémoires intitulés Upstairs in the Crazy House (À l’étage, dans la maison des fous). Aujourd’hui, il existe trois grandes catégories de logements disponibles pour les personnes affiliées au système de santé mentale : les logements communautaires, les logements individuels subventionnés et l’hébergement d’urgence dans des établissements spécialisés en santé mentale, des centres pour itinérants ou des refuges. Il est certain que Capponi n’utiliserait pas les mots vie privée, sécurité, autonomie, choix et contrôle pour décrire la pension de Parkdale où elle a habité à la fin des années 1970. Est-ce que ces mots décrivent toutes les options de logement actuellement offertes aux consommateurs de services de santé mentale? 

L’approche « Logement d’abord » est axée sur la guérison et est destinée aux personnes aux prises avec l’itinérance, les dépendances ou des problèmes de santé mentale. Cette approche est fondée sur l’idée selon laquelle fournir un logement sécuritaire et adéquat aux personnes difficiles à loger leur permet de commencer à reconstruire leur vie. En mettant l’accent sur le pouvoir de choisir et l’autodétermination des clients, et en travaillant à la mise en place d’un système de soutien (clinique, communautaire et social) en matière de logement, les projets « Logement d’abord » au Canada et ailleurs ont connu un succès considérable au cours des dernières décennies.

Vous trouverez des ressources utiles à propos du logement et de la santé mentale sur : The Homeless Hub, un site de recherche axé sur les solutions; la Commission de la santé mentale du Canada et Right to Housing.

Unity Housing – Lesson Planning

Unity Housing Unit

Green Chinese takeaway boxTakeaways

  • Recognize the vital roles that safe and supportive housing play in wellbeing
  • Discuss the characteristics and values of best practice as reflected in this module
  • Recognize the value of stakeholder engagement and flexibility in a successful supportive housing model

Three green gears working togetherArtefacts

This artefact is this 10-minute video created by community expert Alex Verkade about Unity Housing, a resident-run housing project in Vancouver.  An additional artefact is the text of the conversation between Verkade and senior project research assistant Christie Wall about his involvement with History in Practice and his hopes for his film.

Green kitchen weigh scaleEvaluating the Artefacts

Green hand-held magnifying glassLearning Lens

Still photograph of Alex Verkade sitting at his desk at Unity Housing
Community Expert Alex Verkade

What would happen if people with psychiatric diagnoses got to design and run their own housing programs?  History in Practice Community Expert Alex Verkade had some good answers to this question because he helped create Unity housing, a Vancouver-based housing organization. His 10-minute documentary, created with the help of UBC film student Alex Poutianinen, shows the inner workings of an innovative and successful model of community housing run by and for people with mental health difficulties.  The film helps future mental health practitioners understand how stakeholder engagement makes a difference and underscores the value of the system that provides clear expectations and flexible solutions to help tenants remain housed.

Three green gears working together within a picture frameArtefacts in Context

This artefact illuminates the secondary benefits of good practice models.

Housing as a social, cultural and economic right was recognized in the 1948 United Nations Universal Declaration of Human Rights and the 1976 International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights.  Canada voted in favour of these proclamations, but it does not currently have a national housing strategy.  At present, most Canadian housing policy is not based on the idea that adequate housing is a human right, nor does it take into account the profound personal importance of having, not a house, but a home.  Given their social and economic marginalization, it not surprising that housing deficits disproportionately impact Canadians living with mental health difficulties.

Just like their fellow-citizens, Canadians with mental health histories value choice, privacy, safety and self-determination in where they live and the shape of their home environment.  In the immediate deinstitutionalization era, discharged patients often ended up in the seedy, for-profit boarding houses described by Torontonian Pat Capponi in her memoir Upstairs in the Crazy House. Today, there are three broad categories of housing available to people within the mental health system: residential housing in a group setting; supported housing within self-contained units; emergency housing in specialized mental health facilities, hostels or shelters.  It is certain that Capponi would not use the descriptors privacy, safety, autonomy, choice, control describe the Parkdale boarding house in which she found herself in the late 1970s. But do those words match current housing options offered to consumers of mental health services? 

“Housing First” is a recovery-oriented approach to housing aimed at people living with homelessness, addictions, and mental health difficulties. This approach to housing is based on the premise that providing hard-to-house individuals with safe and appropriate housing empowers them to begin to rebuild their lives.  Emphasizing client choice and self-determination, and working to put into place housing, clinical and community and social supports, Housing First projects in Canada and elsewhere have had considerable success over the last few decades.  

Useful material on housing and mental health can be found at: The Homeless Hub, a solution-oriented research site; The Mental Health Commission of Canada: Right to Housing.