Module Politiques

Module Politiques

 

Green Chinese takeaway boxPoints clés du module

  • Associer les politiques et leur mise en application à l’expérience vécue.
  • Émettre une opinion sur l’histoire de la désinstitutionnalisation qui prend en considération ses conséquences, tant prévues qu’imprévues.

Three green gears working togetherArtéfacts du module

Green measuring tapeÉvaluation du module

Demandez à vos étudiants d’écrire, en tant que décideur progressif actuel, une lettre de 250 mots intégrant 3 notions essentielles tirées du matériel qu’ils ont étudié et proposant une façon de s’assurer que la politique mise de l’avant soit à la fois réactive et proactive. La lettre devra être adressée à une des personnes suivantes, présentées dans ce module:

  • Jayne Whyte
  • Luc Vigneault

Green hand-held magnifying glassObjectifs pédagogiques du module

Alors que les gouvernements et les priorités changent, il en va de même pour les politiques et programmes gouvernementaux. Au cours des 50 dernières années, il y a eu des initiatives majeures en faveur de nouvelles politiques canadiennes visant à améliorer la vie des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’une d’entre elle fut la politique de désinstitutionnalisation–la fermeture des institutions de long séjour pour patients psychiatriques. Ce module traite des politiques de désinstitutionnalisation et leur impact sur la vie des personnes recevant des services psychiatriques. Il comprend également une nouvelle recherche sur le premier centre ontarien consacré spécifiquement à la démence, mis sur pied au cours de cette période de transition.

Dans les années 1950, la transformation de l’offre de soins dans les grands hôpitaux psychiatriques de long séjour vers un éventail d’organismes communautaires a débuté. Les anciens patients institutionnalisés ont obtenu leur sortie pour vivre indépendamment ou aux soins de leur famille, ou ils furent placé dans des groupes ou des centre d’accueil. À première vue, cela semble être idée nettement meilleure. Pouquoi ne pas loger les gens dans des installations configurées pour quelques personnes au lieu de plusieurs centaines? Ou pourquoi pas les encourager à vivre de façon autonome, se trouver du travail et des amis, et à vivre au sein d’une collectivité plus large? Tels étaient les arguments et idéaux humanitaires de la politique derrière ce mouvement vers la vie communautaire présentée dans ce module à travers des documents historiques de l’époque de la désinstitutionnalisation.

Cependant, comme nos partenaires communautaires et d’autres qui ont connu cette évolution historique l’ont mentionné, la perspective sur le terrain rompt nettement avec les valeurs prônées par les nouveaux programmes de santé mentale communautaire. Des commentateurs contemporains ont «revisité» les documents historiques que nous avons partagés avec eux, soulignant les limites du nouveau système et exprimant des espoirs déçus de guérison. Nos experts communautaires nous ont parlé de leurs difficultés à accéder à des soins convenables et du soutien inefficace pour réintégrer la société. Leur liste des «déterminants structurels» de la vie avec des problèmes de santé mentale chroniques comprend l’isolement social, la pauvreté, le chômage de longue durée et la difficulté à accéder à un logement convenable.

Comment une politique aussi bien intentionnée a-t-elle pu avoir des impacts aussi dévastateurs? Apprendre à propos des projets originaux visant l’implantation de soins communautaires en santé mentale au Canada offre aux étudiants prévoyant une carrière dans le domaine de nouvelles perspectives sur cette question contestée. Des études suggèrent que si des gens ont souffert des conséquences de la désinstitutionnalisation, ce n’est pas parce que la politique était en soit une mauvaise idée, mais parce qu’elle n’a pas été suffisamment bien menée et n’a pas bénéficié de l’ensemble des ressources nécessaires. De plus, la recherche a démontré que les initiatives politiques ciblant un aspect de la rémission et omettant d’offrir un soutien plus large ont entraîné des conséquences négatives inattendues chez les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Policy Module

Policy Module

Green Chinese takeaway boxModule Takeaways

  • Relate policy formation and implementation to the lived experience of service users and practitioners.
  • Formulate an opinion about the history of deinstitutionalization which takes into account its impacts, both intended and unintended

Three green gears working togetherModule Artefacts

Green measuring tapeModule Assessment

Have your students write a 250-word letter as a progressive policy-maker of today acknowledging 3 essential lessons that they have learnt from the artefact(s) which they examined and propose a way to ensure that policy is both responsive and proactive. Address your letter to one of the following people featured in this module:

  • Jayne Whyte
  • Lucy Costa
  • Ralph Buckley
  • A resident of Greenacres
  • A staff-person at Greenacres
  • Margo Robinson
  • Branwen Willow
  • Cat Omura

Green hand-held magnifying glassModule Learning Lens

As governments change and priorities shift, so too do state policies and programs. There have been major new Canadian policy initiatives over the last fifty years that have aimed to improve the lives of individuals experiencing mental health difficulties. One such policy is deinstitutionalization–the closing down of long-stay institutions that provided treatment for mental health patients. This module considers the policies of deinstitutionalization and the impact of these policies on the lives of people receiving psychiatric services. It also includes recent research on Ontario’s first purpose-built dementia facility, created during this transitional time and an illustration of trans-institutionalization, a pattern of patient redistribution that is an often-unacknowledged result of deinstitutionalization.

In the 1950s, the shift of care from large long-stay mental hospitals to a range of community-based arrangements began. Former institutional residents were discharged to live independently or the care of their families, or they were placed in group or nursing homes. At first blush, this appears to be a vastly better idea.  Why not house people in facilities designed for a few people rather than several hundred. Or why not support them to live independently, finding work and friends, and living as part of the broader community? These were the policy arguments and humanitarian ideals behind the move toward community living, presented in this module through original historical documents from the deinstitutionalization era.

However, as our community partners and others whose lives intersected with this historical evolution make clear, the on-the-ground perspective breaks sharply with the values professed by the new community mental health programs. Contemporary commentators “spoke back” to the historical documents that we shared with them, noting the limitations of the new system and expressing frustrated  hopes for healing. Our community experts talked about their problems accessing good care and insufficient support in reintegrating into society. Their list of the “structural determinants” of life with chronic mental health difficulties includes social isolation, poverty, long term unemployment, and difficulty accessing good housing.

How could such a well-intentioned policy have such devastating impacts? Learning about the original plans for community mental health care in Canada gives students planning a career in the field new perspectives on this challenging question. Studies suggest that people have suffered as a result of deinstitutionalization not necessarily because the policy was a bad idea, but because it wasn’t carried out well or fully resourced. In addition, research has demonstrated that policy initiatives that focus on one aspect of recovery for individuals, while failing to provide broader supports, can lead to unintended negative consequences for people living with mental health concerns.