Prendre position sur l’histoire

Green kitchen weigh scalePrendre position sur l’histoire

Minutage : 40 minutes
Mode : indépendante; en ligne.

Aucun des rôles de nos trois commentateurs de Des artéfacts: Parler à l’histoire – Saskatchewan et Québec en’existait avant la désinstitutionnalisation. Les patients en santé mentale comme Jayne ne vivaient pas de façon autonome et ne pouvaient jouer aucun rôle actif au sein de regroupements d’utilisateurs. Les utilisateurs de services comme Lucy ne pouvait espérer obtenir rémunération pour défendre les patients ou bien étudier en droit. Et les travailleurs sociaux spécialisés en santé mentale ne pouvaient trouver d’emploi dans le communautaire.

Lisez les documents de la section Évaluation des sources et écoutez les commentaires audios de la section Parler à l’histoire. Ensuite, en prenant le rôle de Jayne Whyte ou de Luc Vigneault et en utilisant leur langage, proposez une solution à un enjeu actuel en santé mentale lié aux leçons portant sur la désinstitutionnalisation. Les apprenants devraient identifier un problème, proposer une solution et expliquer quels aspects de la position personnelle ou professionnelle de Whyte ou de Vigneault a inspiré leur proposition et le langage qu’ils ont utilisé.

Demandez aux apprenants d’enregistrer leur monologue sur un téléphone cellulaire ou un enregistreur et de le partager avec la classe en le téléversant sur le site web du cours. Les enseignants peuvent utiliser les monologues comme point de départ pour une discussion en classe.

Artefact Evaluation: Taking a Stance from History

Green kitchen weigh scaleArtefact Evaluation: Taking a Stance from History

Timing: 45 Minutes 
Mode: In-class; Online

None of the positions occupied by our three Speaking to History respondents existed before deinstitutionalization.  Mental health patients like Jayne Whyte did not live independently and take active roles in consumer organizations.  Service users like Lucy Costa did not go on to become paid patient advocates and law students.  And social workers specializing in mental health did not find employment in the community.  

Pulling from the artefact sections (Saskatchewan, Toronto, Vancouver), read the document artefacts and listen to the audio artefacts. Then taking on the role of Jayne Whyte, Lucy Costa or Ralph Buckley and, using their language, propose a solution to a current social or health issue that incorporates the lessons of deinstitutionalization.  Learners should identify the problem, propose a solution, and explain what aspects of Whyte, Costa or Buckley’s personal/ professional stance informed their approach and the language they used. 

Have learners record their monologue on a cell phone or device and share it with the class by uploading it to the course management platform.  Instructors can use the monologues as a starting point for a class discussion.